5 idées de mezzanine pour aménager l’espace

5 idées de mezzanine pour aménager l’espace

On est d’accord sur le fait qu’une pièce en mezzanine peut grandement améliorer la surface de vie sans augmenter la surface au sol de la construction tout en apportant sa “touche décoration”. Cela demande un peu de hauteur sous plafond. Cela apporte du volume à la décoration. Cela donne de l’originalité à votre habitat. Quelque fois, beaucoup d’originalité. C’est ce que je vous montre avec les 5 idées de mezzanine pour aménager l’espace qui suivent.

5 idées de mezzanine pour aménager l’espace

Cas N°1: la mezzanine ouverte sur l’espace de vie

C’est dans ce cas d”une ossature bois, un espace banal commandé ici par une hauteur sous plafond généreuse. Sous le plancher de la mezzanine, on y a glissé la cuisine, derrière, une pièce, qui peut être une salle de bain ou une chambre, le couloir qui mène à l’entrée. Une échelle de meunier en acier qui s’accorde avec la rambarde de la mezzanine et cette troisième pièce augmente de manière significative la surface habitable, donne un charme à la maison avec une fonctionnalité évidente.

5 idées de mezzanine pour aménager l'espace

Cas N°2: la mezzanine de toit sur la longueur

Dans le cadre d’un bâtiment rectangulaire avec une toiture deux pentes, ce qu’on peut faire de plus simple, mais sûrement de plus efficace en matière énergétique, quand la pente de toit le permet, voici l’idée à exploiter, une mezzanine sur toute la longueur.

Au lieu de fermer le plafond, on laisse de chaque côté un espace pour le passage de la lumière et de l’escalier d’accès: cet espace est inexploitable, pas assez de hauteur pour tenir debout.

L’idée intéressante de cette mezzanine, c’est d’en faire une piède de vie, une chambre et sa salle de bain en l’occurrence, sans fermer l’espace. Des blocs, un côté rangements, dressing, de l’autre douche ou salle d’eau optimisent les fonctionnalités, sans obstruer la circulation de la lumière.

5 idées de mezzanine pour aménager l'espace

5 idées de mezzanine pour aménager l'espace

Cas N°3: micro mezzanine palier

Un simple petit palier pour accéder à une pièce d’étage peut se transformer en un coin bureau. Vous optimisez l’espace avec une zone qui pourrait être facilement perdue. Vous créez de l’intimité avec un petit coin très sympa comme sur cet exemple.

5 idéesde mezzanine pour aménager l'espace

Cas N°4: la mezzanine central suspendue

Autre cas original, qui optimise parfaitement un mini appartement ou une mini maison, la mezzanine suspendue au milieu de la pièce qui sert de chambre. Quand en plus elle sert de palier pour monter sur un toit terrasse qui apporte un superbe éclairage, l’effet decoration est réussi.

5 idées de mezzanine pour aménager l'espace

Cas N°5: la mezzanine “baldaquin”

Certainement la mezzanine la plus originale, celle que j’appelle la mezzanine “baldaquin”. Une salle de bain dans une cage en verre suspendue au-dessus du lit. Exploitation au mieux de la hauteur sous plafond et inversion de qu’on ferait traditionnellement (mettre le lit en mezzanine au-dessus de salle de bain).
Une nouvelle manière d’exprimer sa vision de la décoration d’intérieur mais pas inintéressante.

5 idées de mezzanines pour aménager l'espace

Incoming search terms:

  • eclairage sous mezza
  • idée mezzanine
  • lit mezzanine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge