Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

La déco dans une mini maison, ou dans une maison tout court, ce n’est pas seulement le papier peint, les peintures ou quelques meubles. C’est aussi la lumière, les branchements. Electricité, faites-le vous même, voici quelques idées très simples pour embellir et rendre original votre intérieur.

Electricité, faites-le vous même

Si vous ne savez pas comment éclairer dans la cuisine un plan de travail ou une table, voici une idée originale qui ne vous coûtera presque rien. Elle nous vient d’une blogueuse allemande, Dominique de ViolettGerbera.

Cette rampe de lampes aux relents de fromage est pour le moins étonnante. Il vous faut simplement une planche de bois, 4 râpes à fromage en acier inoxydable, 4 petits tubes filetés avec des écrous, 4 douilles, un peu de chaînette ou de la cordelette pour fixer au plafond la suspension.

Facile à faire par n’importe quel débutant bricoleur, elle trouve sa place dans la cuisine. Libre à vous de décorer avec un lierre pour cacher les dominos de raccordement des 4 lampes. Vous pouvez très bien creuser un logement avec un bédane dans l’épaisseur du bois.

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

Une autre idée intéressante pour la lumière qui nous vient du designer YOY, une lampe de coin qui au premier abord semble être la pelure du papier peint. L’intérêt, c’est qu’elle vous donne une lumière d’ambiance avec originalité et qu’elle peut s’adapter à toutes les décorations. Il vous suffit de peindre le retour en plastique à la couleur de votre mur. Quant au fil électrique d’alimentation, il se colle dans l’angle du mur et devient presqu’invisible.

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

Pour les bricoleurs et ceux qui n’aiment pas trop les interrupteurs et les prises au milieu du mur, trouvant que cela ressemble souvent à une verrue au milieu du décor, nos amis japonais ont trouvé la parade : les cacher avec des petites portes en bois.

Sur le site, vous trouvez des petites portes coulissantes avec papier de riz style japonais bien sûr, mais aussi des petites portes style « Alice au pays des merveilles ». Rien ne vous empêche de trouver d’autres idées, suivant le style de votre habitat : portes de fermes, portes modernes, portes de bateau avec hublot, portes cage d’ascenseur…

J’y vois deux intérêts. Non seulement vous donner une marque à votre décoration mais en plus vous renforcez la sécurité, notamment pour les jeunes enfants.

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

Electricité, faites-le vous même

A vos crayons, à vos outils et au travail. Si vous cherchez aussi des idées pour aménager le salon, lisez Sofa & co –les multiples possibilités.

4 thoughts on “Electricité, faites-le vous même

  1. J’aime beaucoup le cache-prise façon ‘Tom et Jerry’ ! Mais il ne faut pas en abuser pour préserver l’effet.

    Quand à la lumière ‘de coin de plafond’ je vais y penser sérieusement, surtout avec notre angle obtus dans le salon…

    Merci.

  2. Pour ma part, j’adore le concept de la lampe en coin avec la fausse impression de papier-peint écorné.

    Que de bonnes idées à reproduire chez soi pour embellir ses supports électriques..

  3. Quand cela ne touche pas le tableau électrique cela me va, de très bonnes idées que vous nous exposez, comment mettre en valeur ses prises ou bien prendre des ustensiles de cuisine pour faire son lustre de cuisine très bonne exemple pas cher et unique ! ce qui me donne une idée avec une vieille roue de charrue pour ma terrasse !
    jacques@prise plan de travail recently posted…spot encastrable cuisineMy Profile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge