Faire de la cheminée votre décor principal

Faire de la cheminée votre décor principal

La construction d’une mini maison ne veux pas dire habitat spartiate, sans confort ni plaisirs. Avec les frimas de l’hiver, penser intégrer une cheminée dans sa maison pour s’adonner aux joies d’un bon feu de bois est tout à fait sensé. Même pour une mini maison! Au contraire, dans un habitat raisonnable, vous pouvez faire de la cheminée votre décor principal et articuler la circulation des pièces autour.

Faire de la cheminée votre décor principal

Qui peut dire qu’un bon feu de cheminée quand le blizzard souffle à l’extérieur, n’est pas un des petits bonheurs de l’hiver. Positionner un foyer de cheminée au centre de l’habitat dans le cadre d’une mini maison vous apportera deux avantages:

  • Si votre isolation est soignée, vous n’aurez pas besoin d’un autre chauffage.
  • Vous ferez des économies tout en vous faisant plaisir.

Encore faut-il savoir comment intégrer ce foyer de cheminée? Voici quelques idées en photo pour vous montrer l’exemple:

1. Le bloc dédié dans un coin du bâtiment

Un bloc entièrement consacré au chauffage de la pièce est une solution. Ici, un foyer fermé en insert avec un rangement des bûches sur le coté, à la fois décoratif et utile. On peut regretter le manque d’étagères en incrustation au-dessus du foyer qui aurait été possible et aurait parachevé la parfaite optimization de cet espace.

Faire de la cheminée votre décor principal

2. Un coin cheminée pour se prélasser

Dans ce cas, la cheminée est à la fois un élément de chauffage avec un foyer assez large et ouvert, mais c’est aussi un endroit pour se prélasser, boire un thé ou une tisane, un lieu d’échange au coeur de l’habitat avec ses deux bancs intégrés autour d’une petite table. Le choix d’un éclairage spécifique et d’une patine particulière des murs accentue le caractère unique de ce recoin.

Faire de la cheminée votre décor principal

3. Un coin rustique pour rester dans le style

Dans le cas d’une mini maison rustique, ici une construction en pierre, choisir un foyer de cheminée ouvert dans le même style donnera de l’unité, du charme et de l’autenticité à votre coin. Quelques pierres brutes maçonnées, une colonne en pierre taillée pour soutenir la hotte massive en pierre taillée elle aussi, un petit banc en bois pour s’installer et activer le feu, ce coin cheminée a du mordant.

Fiare de la cheminée votre décor principal

4. Un foyer en coin en brique

Ici, on est dans le cas d’une auto-construction possible. Un foyer de cheminée ouvert entièrement maçonné en brique qui habille l’angle de la pièce. Cela permet de fixer le conduit d’évacuation des fumées en acier inoxydable sur un des murs arrières, à mi-hauteur, sans construction d’un conduit sur le toit. Deux fauteuils et une petite table et le recoin devient convivial.

Faire de la cheminée votre décor principal

5. Un foyer au centre de la pièce

Le plus souvent, et surtout pour une mini maison, placer le foyer de la cheminée au centre de la pièce de vie, reste la solution idéale. Tout le monde peut en profiter, le foyer rayonne dans toute l’habitation et deviant l’attraction principale à défaut du chauffage principal. Ici, un bloc de marbre posé sur des pieds fait office de foyer, le conduit des fumées est quant à lui habillé par un coffrage en bois.

Faire de la cheminée votre décor principal

6. Un poêle ouvert pour faire office de cheminée

Pas besoin de construire une cheminée, récupérer un vieux poêle à bois comme ce dernier, peut apporter autant de chaleur et créer un décor à votre mini maison. De plus, celui-ci est équipé d’un four au-dessus du foyer, pour cuire le pain maison, c’est l’idéal.

Faire de la cheminée votre décor principal

7. Les poêles en céramique Nordiques

Les gros poêles en céramique Nordiques qu’on retrouve dans nombre de foyers suédois, norvégiens, mais aussi danois, allemands, polonais, autrichiens et suisses allemands, sont un élément de chauffage idéal quand on ne veut pas investir dans la pose d’une cheminée classique. Ils sont d’une efficacité redoutable en matière de chauffage et proposés dans de nombreuses couleurs, de véritables oeuvres d’art pour décorer un habitat. Un peu cher cependant.

Faire de la cheminée votre décor principal

8. Une cheminée dans la chambre

Même si par habitude on place le foyer de cheminée dans la pièce de vie, rien de vous empêche d’en installer un dans la chambre pour profiter de la chaleur rayonnante durant la nuit.

Faire de la cheminée votre décor principal

9. Une cheminée dans la cuisine… pourquoi pas?

Et pourquoi ne pas placer la cheminée dans la cuisine? Beaucoup penseront que ce n’est réservé qu’à de grandes cuisines rustiques. La preuve que non! Une cuisine moderne peut très bien s’accomoder d’un foyer de cheminée. Sympa pour cuire les pizzas et pour faire le pain.

Faire de la cheminée votre décor principal

10. Dernier clin d’oeil

Il y a quelque temps, je vous avais présenté dans ces pages la transformation d’un bus en un bureau pour adolescent. Et bien là, il y a un bricoleur qui a fait plus fort. Intégrer l’avant d’un poids lourd autour d’un foyer de cheminée. Pas sûr que ce soit d’un goût parfaitement prononcé et aménageable dans tous les foyers, mais ça a au moins le mérite d’exister et d’être original. Parfait barbecue pour faire les grillades!

Faire de la cheminée votre décor principal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge