Un lit d’appoint dépliable

Un lit d’appoint dépliable

Une mini maison c’est toujours une démarche de réduction de l’espace de vie. Alors pour garder “de la place”, innover avec des meubles multifonctions, trouver des astuces d’optimistion, sont les deux mamelles de la décoration intérieur de l’habitat raisonnable. Et, un meuble astucieux, c’est ce qu’un lit d’appoint dépliable peut apporter dans une mini maison.

Un lit d’appoint dépliable

Un lit d’appoint dépliable n’est pas une nouveauté et certainement un meuble bien connu des aficionados de la mini maison, notamment lorsqu’il s’agit de loger des amis de passage. Mais la plupart du temps, on parle d’un lit qui se relève au mur, encastré dans un meuble.

  • L’avantage: la pièce où il est installé peut avoir une fonction de jour et se transformer en chambre la nuit, puisque cela prend peu de place (l’épaisseur du sommier).
  • L’inconvénient: cela demande une hauteur au plafond conséquente pour déployer le lit (n’oublions pas qu’un lit c’est environ 2 mètres de longueur auxquels s’ajoutent la hauteur du lit au sol).

Mais cet inconvénient disparaît avec la trouvaille d’Andrew, un partisan américain de la Tiny House, la micro maison sur roues, qui a cherché un moyen de réduire au maximum l’encombrement de ce lit d’appoint.

La trouvaille, c’est un meuble bas et un système en accordéon. En deux parties, ce meuble permet de ranger dans la première boîte arrière, le matelas et les draps; dans la seconde, plus petite à l’avant, il suffit de tirer la porte sur roulette pour déplier le lit.

Un lit d'appoint dépliable

Chaque tronçons de la plateforme constitués de plaques de contreplaqué est articulé par une charnière (cornière à piano qu’on trouve dans toutes les boutiques de bricolage). La plateforme dépliée repose sur deux “traverses” elles aussi articulées en accordéon.

Mais rien de mieux qu’une bonne vidéo pour comprendre le système, même si vous ne parlez pas anglais.

Andrew qui a offert les plans de construction de ce lit, gratuitement sur son site pour le lancement à la fin de l’année, propose maintenant ces plans pour $ 2,95. Alors si vous avez besoin d’un lit d”appoint, si vous êtes un peu bricoleur, n’hésitez pas, téléchargez l’ebook d’Andrew et payez avec Paypal. Cela motivera un fervent défenseur de l’habitat raisonnable et vous ne vous ruinerez pas.

Bon bricolage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge